Depuis le 17 septembre, chaque samedi matin à 10h, c’est parti pour 45 minutes de découverte du football et de développement de la motricité avec le ballon rond pour nos jeunes de moins de 3 et 4 ans.
Robin Riot nous donne quelques explications sur ces premières séances : « La séance U4-U5 a ouvert ses portes pour permettre aux enfants entre 3 et 5 ans de venir découvrir la pratique du football sous forme d’ateliers très ludiques et adaptés à leur âge. Sur chaque séance, on essaie d’associer un thème ce qui va nous permettre d’imager l’ensemble des ateliers afin de faciliter l’apprentissage pour l’enfant, par exemple pour la première séance nous avions choisi le thème des « châteaux ».
On essaie de donner des habitudes aux enfants afin qu’ils se sentent le plus à l’aise possible comme par exemple des points de rassemblement pour chaque atelier avec une posture attendue (pied sur le ballon). Les ateliers sont organisés avec des codes couleurs pour que l’enfant puisse se repérer sur le terrain, pour chaque atelier on a une 1ère partie « découverte » où le joueur s’approprie l’atelier suivie d’une 2ème partie où on associe le ballon que ce soit avec la main ou le pied.
On fait également beaucoup participer les enfants en les questionnant pour le comptage des points, l’attribution des différentes couleurs sur les ateliers, la délimitation de l’espace, la notion de coéquipiers ou d’adversaires, la notion de cible à attaquer ou à défendre.. Notre objectif est que l’enfant puisse se sentir rassuré en prenant du plaisir et en continuant d’apprendre les bases (comptage, couleurs..) tout en gardant un lien avec la pratique du football. Personnellement, l’encadrement de cette catégorie est très enrichissant d’un point de vue pédagogique. Il faut toujours avoir beaucoup d’inspiration sur l’animation de l’atelier en lien avec le thème pour pouvoir garder l’enfant concerné. »
Nathan Hubert, recrue cette saison et éducateur référent de cette catégorie confie ses premières impressions sur cette nouvelle section :
« Je trouve important de leur transmettre la passion du football dès le plus jeune âge. Nous pouvons voir que les petits ont déjà une certaine culture du football assez développée.
Nous pouvons également déjà voir une évolution entre la 1ère séance et la 2ème, ce qui laisse entrevoir de très belles choses pour la suite. De plus, on se revoit aussi quelques années en arrière et c’est amusant. Cet encadrement est donc une expérience qui ne peut-être que bénéfique pour la suite.«
Vous souhaitez inscrire votre enfant ou lui faire découvrir ? Contactez Denis Hallier au 06.71.19.70.70 ou envoyez un mail à cadetsdebainssuroust@gmail.com .