Le Club se prépare activement pour la saison prochaine en commençant par renforcer son organigramme ! Avant de commencer, petit glossaire pour les non-initiés :
- CFF : Certificat Fédéral de Football, c’est un diplôme délivré par la fédération française de football après formation et examen. Il atteste que le titulaire est en mesure d’accueillir en sécurité les joueurs, sait préparer et animer une séance d’entraînement, et est à même d’accompagner et diriger une équipe le week-end. Le titulaire devient ainsi éducateur. Il existe 4 CFF :
- Le CFF 1 concerne les catégories jusqu’à U11
- Le CFF 2 concerne les catégories jusqu’à U15
- Le CFF 3 concerne les catégories au-delà.
- Le CFF 4 n’est pas spécifique à une catégorie mais concerne le club dans son ensemble, être capable de monter un projet club etc.
- BMF : Brevet de Moniteur de Football, est un diplôme qui se passe sur toute une saison, il requiert d’avoir obtenu l’ensemble des CFF. Un Moniteur de football est un éducateur de niveau départemental, en mesure d’encadrer en autonomie les différentes équipes d’un club et d’animer le projet du club dans le domaine sportif-éducatif et associatif.
- BEF : Brevet d’Entraîneur de Football, est un diplôme qui se passe sur toute une saison, il requiert d’avoir obtenu le BMF. Un Entraîneur de football est un éducateur de niveau régional (et même de niveau national pour des équipes Jeunes), capable de concevoir de manière autonome des cycles d’apprentissage, en plus des prérogatives des diplômes prérequis pour accéder au BEF. Il s’agit d’une formation réclamant un grand investissement personnel.
Voilà, maintenant vous êtes parés !
Foot animation : Florian Ollivaud
Nombre d’entre vous le connaissez déjà, Florian, 22 ans, jouant actuellement au Sporting Club Le Rheu en tant que gardien de but (R1), sera en charge la saison prochaine du foot animation, encore appelé pôle pré-formation, regroupant les catégories U6 à U13. « C’est avec plaisir que le club va accueillir Florian en tant qu’éducateur pour continuer notre développement au niveau de l’école de foot. Florian est bien connu au niveau du club. L’encadrement des catégories U6 à U13 est important. Florian pourra s’appuyer sur une bonne organisation déjà en place, avec l’aide d’autres éducateurs et bénévoles du club. Titulaire du CFF1 et CFF2, il est prévu pour Florian d’obtenir son BMF d’ici à deux ans avec l’appui du club. » (C. Prioux).
Groupement Jeunes : Robin Riot
Rares sont ceux d’entre vous qui ne le connaissez pas encore, Robin, 22 ans, titulaires des CFF 1, 2 & 3, déjà éducateur au club, prendra en charge le Groupement Jeunes, encore appelé pôle formation, composé des joueurs U14 à U17 des clubs de Bains-sur-Oust, Redon ACR, Renac & Ste-Marie. « Robin est déjà notre éducateur principal de l’école de foot cette saison. Il concentrera ses efforts la saison prochaine sur le Foot à 11 afin de préparer au mieux les jeunes à évoluer en Senior dans les années futures. Robin va passer son BMF lors de la prochaine saison pour ensuite aller chercher le BEF sous 3 ans. Le club l’aidera dans ce projet. » (C. Prioux). Enfin, Robin sera également adjoint de notre entraîneur.
Senior : Pierre Arretgros
Au poste d’entraîneur, Pierre, 35 ans, a déjà été l’entraîneur de notre club pendant 8 saisons de 2008 à 2016. Titulaire du BEF depuis 2014, Pierre possède par ailleurs une solide formation de joueur, en étant passé par le centre de formation du Stade renais, le VOC, l’AS Vitré et Chateaubriand entre autres. « Après une fin de saison mouvementée, le club souhaitait une personne de confiance à ce poste. Je connais bien Pierre, et je suis heureux de son retour au sein du club. Pierre sera l’entraîneur général du club. Il aura en charge plus précisément le groupe Senior et apportera son expérience à Robin et Florian dans leur démarche d’obtention des diplômes d’éducateurs (BMF, BEF). » (C. Prioux).
Coordination technique et sportive : Franck Eveno
C’est un autre retour au Club, celui de Franck, qui va prendre les rennes de ce nouveau poste, créé afin entre autres missions :
- de conseiller les éducateurs et dirigeants du club afin de toujours progresser dans l’encadrement des joueurs
- d’encourager la formation de ceux-ci et les y accompagner
- de mettre en place des actions de sensibilisation sur différents thèmes (santé, nutrition, handicap, environnement etc.)
- d’organiser des événements (stages, tournois…)
Franck a déjà été entraîneur du Club pendant 10 ans jusqu’à la saison 2004-2005. Il est par ailleurs coordinateur sport & handicap à l’OFIS, professeur EPS en activité physique adaptée et santé à l’ADAPEI35. « L’arrivée de Franck à ce poste est une excellente nouvelle pour le club si l’on veut continuer à se structurer, notamment sur notre Ecole de Foot. L’objectif est que les licenciés puissent s’épanouir dans notre club par le niveau sportif mais aussi par la mise en place de différentes animations. Pour cela, il faut que nos éducateurs soient bien entourés et Franck doit nous permettre de réussir ce défi. Nous pensons aussi avec l’actualité de ces derniers mois (Covid19) qu’il faut prendre conscience des enjeux de la société de demain où le football aura un rôle social plus important. » (C. Prioux)
« Après avoir passé 15 ans au FCAV en tant qu’éducateur et sur des montages de projets (création de la section football collège, stages, tournois, …), j’ai décidé de quitter le club car je ne suis plus en adéquation avec la politique générale du club. Aujourd’hui, je suis très heureux de revenir aux Cadets de Bains. Ce nouveau projet et les missions qui me sont confiées par le président Charles Prioux vont parfaitement avec mes attendus du moment. Mon expérience de terrain et d’organisation vont permettre au club d’aller de l’avant. Dans la vie, chaque fin annonce un nouveau départ. » (F. Eveno)
Enfin, d’un point de vue général, pour Charles Prioux, président du Club : « Tout d’abord nous espérons que la situation sanitaire va s’améliorer pour la saison prochaine. Nous nous devons de la préparer au mieux afin de pouvoir recevoir les joueurs sous les meilleures conditions.
Le terrain de football doit rester un lieu de convivialité mais aussi un lieu de rêve et de magie pour les plus petits. Le club, fort de 250 licenciés et 50 membres permanents, continue d’apprendre de son passé et se projette sereinement vers l’avenir en se structurant sur l’encadrement avec des éducateurs compétents et diplômés.
De plus, nous avons mis en place une cellule recrutement Senior avec en collaboration Pierre, Robin & Thomas Robert. Nous avons des infrastructures de qualité dignes du plus haut niveau régional (3 terrains en herbe dont 2 éclairés, 6 robots de tonte) alors que nous sommes une commune de 3 500 habitants . Le football est très suivi dans notre commune qui est une des plus petites au niveau Régional 2. D’ailleurs, nous entamerons notre 3ème saison à ce niveau avec toujours autant d’ambition ! D’ici là, portez vous bien. ».